Présentation de la formation
Objectifs
Le Cycle Ingénieur en apprentissage de l’Efrei offre une formation conjuguant un haut niveau d'enseignement scientifique et technique allié à des compétences managériales et propose plusieurs parcours et voies d’approfondissement favorisant l'émergence de talents qui pourront s'épanouir dans des carrières passionnantes, en France comme à l'international.
Compétences visées
Avoir une solide expertise de l’ensemble des matériels et des logiciels liés à l’infrastructure technique ; avoir une maîtrise des protocoles de sécurité informatique et réseaux - Avoir une maîtrise des technologies web, multimédia et, en général, de l'ensemble des technologies numériques - Savoir recueillir l’information nécessaire pour étudier les besoins matériels et logiciels - Préconiser des solutions informatiques en réponse à des besoins fonctionnels exprimés - Être capable de modéliser des processus techniques - Savoir rédiger un cahier des charges - Être capable de faire évoluer les infrastructures techniques et fonctionnelles - Être capable de mettre en place et d’intégrer les systèmes retenus - Savoir rédiger des appels d’offres et analyser les propositions des fournisseurs - Savoir établir et conduire une campagne de tests - Conseiller techniquement les équipes de développement d’une DSI - Être capable de rédiger une documentation adaptée au public concerné, organiser la formation des utilisateurs - Assurer le support technique aux utilisateurs, assurer une maintenance évolutive et corrective - Anticiper les besoins informatiques et définir une stratégie d’évolution - Savoir prendre en compte l’innovation technologique ; être capable d’assurer en toute autonomie une veille technologique.
Pré-inscription à la formation :
c'est par ici !
Les pré-inscriptions pour cette formation sont ouvertes !
En cliquant sur "se pré-inscrire", vous serez redirigé vers notre plateforme iziA.
En 2 clics, créez votre compte et sélectionnez les formations qui vous intéressent : on vous recontacte !
Attention : n’oubliez pas de vous inscrire également auprès de l’établissement.
Débouchés
- Ingénieur d'études
- Ingénieur de développement
- Administrateur systèmes et réseaux
- Architecte de systèmes d'information
- Ingénieur d'affaires
- Chef de projet
Rythme d’alternance
Contrat de professionnalisation
Parcours alterné de 469 h sur 12 mois
Année M2 :
Sem. 9 : 5 sem. en formation / 3 sem. en entreprise
Sem. 10 : temps plein en entreprise à partir de mars
Mobilité internationale obligatoire à réaliser pendant la durée de la formation avec l’accord de l’entreprise d’accueil
Prérequis et admission
- Être étudiant ingénieur de l’Efrei en M1
- Avoir réussi les sélections de l’Efrei et du CFA numiA et être recruté en contrat de professionnalisation par une entreprise
- Formation accessible aux étudiants en situation de handicap
Programme
Spécialisations
13 majeures pour se spécialiser |
---|
FILIÈRE INFORMATION TECHNOLOGY |
Digital Transformation |
Imagerie & Réalité Virtuelle |
IT for Finance |
Software Engineering |
FILIÈRE SYSTÈMES EMBARQUÉS |
Transports Intelligents |
Systèmes Robotiques & Drones |
FILIÈRE DATA SCIENCE |
Data & Artificial Intelligence |
Data Engineering |
Business Intelligence & Analytics |
FILIÈRE SÉCURITÉ & RÉSEAUX |
Cybersécurité, Infrastructure & Logiciels |
Cybersécurité, SI & Gouvernance |
Cybersécurité & Cloud |
Cloud Architecture |
Semestre 9
Enseignements | Volumes |
---|---|
Fondamentaux techniques |
126 h |
Compléments et ouvertures |
126 h |
Formation générale de l'ingénieur |
63 h |
Anglais, formation humaine, management |
- |
Formation professionnelle |
35 h |
Rapport d'activité et suivi de la mission en apprentissage |
- |
Projet de fin d'études |
119 h |
Contacts
Efrei René BANCAREL Directeur des études rene.bancarel@efrei.fr 06 17 43 93 27
CFA numiA Alexandre BERARD Manager Alternance aberard@cfa-numia.fr 07 86 64 03 21
Efrei | CFA numiA |
René BANCAREL | Alexandre BERARD |
Directeur des études | Manager Alternance |
rene.bancarel@efrei.fr | aberard@cfa-numia.fr |
06 17 43 93 27 | 07 86 64 03 21 |