Le CFA numiA est partenaire du Forum sur la Gouvernance de l’Internet France 2025 qui se tiendra le 13 novembre prochain en Île-de-France et en ligne. Décryptage de cet événement avec Nicolas CHAGNY, directeur délégué et qualité du CFA numiA et président de l’ONG Internet Society France, co-organisateur du FGI France 2025.
Le Forum français sur la Gouvernance de l’Internet est coorganisé depuis plusieurs années par l’Internet Society France avec le soutien de l’Afnic.
Quelle est la particularité de cette édition française ?
Nicolas CHAGNY : Notre credo, c’est l’ouverture sur les enjeux sociétaux du numérique. C’est la marque de fabrique que j’ai souhaité développer depuis que j’ai rejoint la co-présidence du Comité d’organisation aux côtés de Lucien CASTEX (Conseiller du Directeur général, Internet, Gouvernance et société à l’Afnic). Les IGF et FGI ont parfois pu être autocentrés ou auto-alimentés sur les enjeux purs de gouvernance, pénalisant ainsi la participation des non-spécialistes.
Le FGI France veut être tout l’inverse : embrasser les sujets de société et réfléchir à l’organisation des parties prenantes et mesures clefs pour accompagner ces enjeux.
C’est aussi pour cette raison que nous avons précisé la nature des ateliers du FGI France : les ateliers de l’avenir numérique. Ces ateliers se poursuivent régulièrement dans l’année, en ligne ou en présentiel, grâce aux membres du Comité d’organisation, pour poursuivre cette dynamique d’échanges. Nous étions au printemps dernier à Varzy dans la Nièvre, par exemple.
Pour cette édition 2025, quels seront les grands thèmes abordés ?
NC : Comme nous en avons l’habitude, le FGI France sera un lieu d’échange avec plusieurs ateliers : IA et territoires, Internet post-quantique, droit à ne pas utiliser Internet. Nous aborderons également les enjeux des 20 ans du Sommet Mondial de la Société de l’Information (SMSI) qui a renouvelé la mission du FGI auprès de l’ONU.
En plénière, nous aborderons le sujet de l’intelligence artificielle responsable. Une occasion de faire le point sur la nécessaire éducation à l’IA et de partager les différents points de vue sur un usage conscient et responsable de ces technologies.
L’IA sera aussi au cœur du jeu, ZOÉ vs. ADAM qui sera organisé en deux parties, le matin et l’après-midi par l’équipe de CollectivZ : alors que l’IA A.D.A.M. a décidé de prendre le contrôle de l’humanité, les participants utiliseront des moteurs d’IA pour contrer ses plans. Un moment ludique qui sera l’occasion d’usages multiples des outils, mais aussi de montrer que l’intelligence collective est une intelligence avant tout humaine.
Enfin, avec Christopher MONDINI (Directeur général et vice-président de l’engagement des parties prenantes en Europe, ICANN), Benjamin LOUIS (Créateur du .alsace, Président de Sparkling) et Pierre BONIS (Directeur général de l’Afnic), nous aborderons l’actualité brûlante de 2026 : le nouveau round ICANN pour les extensions de premier niveau prévu au printemps prochain.
Le FGI fête ses 20 ans, quel serait votre vœu ?
NC : En effet, c’est en 2005 que le Sommet Mondial de la Société de l’Information réuni à Tunis a décidé la création du Forum sur la Gouvernance de l’Internet et a confié son animation à l’ONU. La nature multi-parties prenantes d’Internet a besoin d’espace de discussions et d’harmonisation. C’est cela qui a donné naissance aux FGI nationaux, comme celui que nous organisons en France.
Mon vœu pour le FGI est d’en faire un outil qui mêle discussions et propositions, afin de rendre concrètes et opérationnelles les belles et bonnes idées qui y sont débattues.
Pourquoi le CFA numiA est devenu partenaire de cet événement ?
NC : Avec plus de 7500 étudiants accompagnés pour leur alternance et stage par an et 27 écoles et universités partenaires, le CFA numiA est leader du numérique. Faire le lien entre nos étudiants et les acteurs de l’Internet français et international est l’une de nos missions.
Cette édition sera – à nouveau – tournée vers l’Intelligence Artificielle, dont le déploiement est au cœur de la stratégie numiA 2030 avec l’intégration de l’IA dans notre application innovante et globale iziA.
Nous soutenons les usages responsables et conscients de l’intelligence artificielle dans l’éducation.
Informations pratiques : 13 novembre 2025, 8h30-20h, 83 avenue Gallieni, Bagnolet
En savoir plus : www.igf-france.fr
Inscription gratuite : https://my.weezevent.com/fgi-france-2025
