Tout savoir pour l’ouverture de Mon Master !
Cette année encore, les étudiants pourront accéder à la plateforme Mon Master pour candidater en première année de master dans plus de 9000 formations à travers la France.
Cette plateforme, similaire à Parcoursup en termes de fonctionnement, propose également des masters en apprentissage, dont plusieurs sont en partenariat avec le CFA numiA !
Attention néanmoins, ce sont uniquement les masters qui sont concernés, et non pas les mastères, ni les formations d’ingénieur ou les formations spécialisées (Master of Science, DNSEP, DSAA, etc.).
Les dates à connaître pour candidater
2 février : Ouverture de la plateforme pour la session 2026
C’est le moment de créer son compte, et d’utiliser les deux semaines à votre disposition pour se renseigner, dresser la liste des formations que vous visez et d’anticiper les pièces demandées par les différents établissements (CV, lettres de motivations, relevés de notes, portfolios, sites web, etc.)
17 février → 16 mars : Dépôt des candidatures
Nos conseils pour améliorer vos chances :
- Ne candidatez pas qu’à des formations sélectives, et prévoyez un ou plusieurs plans B sur des masters avec de plus forts taux d’acceptation au cas où vous n’êtes pas retenu
- Respectez TOUTES les consignes concernant les pièces demandées par les établissements.
Pour certaines écoles, se tromper sur ces pièces = faute éliminatoire - Vos candidatures doivent toutes être défendables et justifiables, être cohérentes par rapport à votre projet professionnel
À partir du 21 mars : Examen des candidatures par les établissements
Pour l’alternance : réponses communiquées le 30 avril.
3 juin → 16 juin : Phase principale d’admission
Pour l’alternance : propositions disponibles le 12 juin.
19 juin → 19 juillet : Phase complémentaire
Si vous n’avez accepté, ou reçu aucune réponse d’admission durant la phase principale, vous pouvez maintenant présenter de nouvelles candidatures pendant cette phase ! Vos candidatures sur liste d’attente issues de la phase principale sont également conservées.
- 19 juin → 25 juin: Classement par le candidat de toutes les candidatures (anciennes et nouvelles) par ordre de préférence et dépôt éventuel de nouvelles candidatures
- 26 juin → 9 juillet: Examen des nouvelles candidatures
- 10 juillet → 19 juillet: Admission (phase complémentaire)
20 juillet → 30 août : Gestion des désistements
Durant cette phase, les étudiants en liste d’attente peuvent recevoir une proposition d’admission si suffisamment d’étudiants mieux classés se désistent sur la période.
Faire son master en alternance
Pour optimiser votre recherche de formations en alternance sur Mon Master, vous pouvez filtrer les modalités d’enseignement sur la page de recherche pour consulter uniquement les formations en alternance (en apprentissage et/ou contrat de professionnalisation).
Sachez que pour vous, certaines dates seront légèrement modifiées en raison de la nature des formations en alternance et de toute la phase de recherche de contrat :
- À partir du 30 avril, les étudiants peuvent être placés en recherche de contrat et devront le déposer sur la plateforme Mon Master.
- Si vous signez un contrat validé par l’établissement, vous pourrez recevoir une proposition d’admission à partir du 12 juin.
- Sans contrat signé d’ici le 16 juin, vos candidatures restent en attente pour la phase complémentaire.
- Sans contrat signé d’ici le 20 juillet, vos candidatures restent encore en attente pendant la phase des désistements, et vous pouvez toujours valider un contrat pour peu que des places soient disponibles
En dehors de ces points, le fonctionnement des admissions et de la gestion des désistements reste similaire à celui des formations initiales.
Son master avec iziA
Et pour les masters en partenariat avec le CFA numiA, en plus de la candidature sur Mon Master, vous devrez également vous inscrire sur iziA, la plateforme d’accompagnement des alternants du CFA !
🔗 : https://www.izia-numia.com
🔗 : https://www.izia-efrei.com
