Vincent, un apprenti au sein de DSTI

Publiée le 29/01/2026,
CFA numiA

Découvrez son parcours en apprentissage Découvrez son parcours en apprentissage

Découvrez le parcours de Vincent VOISIN, un apprenti du CFA numiA qui partage son expérience au sein de Vusion et revient sur les raisons ayant guidé son choix d’intégrer la Data Science Tech Institute en Applied MSc in Cyber Security. À travers son témoignage, il met également en lumière l’accompagnement personnalisé dont il a bénéficié et la place qu’il occupe aujourd’hui au sein de son équipe. Un regard concret sur la réalité de l’alternance dans les métiers du numérique.

Présente-toi en quelques mots

Je suis Vincent VOISIN. Je suis actuellement en étude dans l’école DSTI et je suis alternant en tant que responsable cybersécurité chez Vusion.

Quelles sont tes missions chez Vusion ?

Je participe à la remédiation de tickets de sécurité concernant les utilisateurs et je me développe sur différents projets que mon manager a identifié pour m’améliorer tout au long de l’année.

Trois mots pour décrire ton alternance ?

Les seuls trois mots que j’ai trouvé pour résumer mon alternance à Fusion Group, c’est trop bien.

Pourquoi avoir choisir Data Science Tech Institute ?

J’ai tout d’abord choisi cette formation parce que la cybersécurité m’intéresse depuis que j’ai commencé mes études supérieures et je cherchais une école en Master pour justement continuer mes études. J’ai donc parlé avec différents amis soit dans la DSTI soit dans d’autres écoles et mon choix s’est porté vers la DSTI parce que j’avais eu plus de retours positifs sur cette école et je ne pense pas le regretter au vu des cours qu’on a déjà eu.

Quel a été l’accompagnement du CFA numiA dans ta recherche ?

Le CFA m’a aidé notamment via des activités de mise en place de comment se déroule un entretien, bien faire une lettre de motivation, actualiser son CV avec des acteurs du CFA numiA qui nous aident tout au long de l’année pour trouver notre alternance. De plus, ils organisent des forums, des métiers. C’est d’ailleurs comme ça que j’ai réussi à trouver mon alternance chez Vusion.

Peux-tu nous parler de ta contribution au sein de ton équipe ?

Je pense être utile étant donné que du coup je traite un certain nombre d’incidents que eux n’ont pas besoin de traiter et peuvent avancer sur d’autres projets en parallèle et étant donné la charge de travail de mon équipe, ça doit leur faire un peu de bien.

Quelques mots pour les futurs alternants ?

Mon conseil principal pour les futurs alternants, c’est de ne pas abandonner.
L’objectif c’est de trouver une alternance. Même si c’est difficile, faut toujours chercher à s’améliorer, que ce soit dans ses compétences et dans le côté social. Toujours persévérer parce que même après plusieurs mois, on peut trouver à la dernière minute, rien n’est jamais perdu.

Décrouvrez son témoignage en vidéo